Chaque bloc de pierre renferme une statue et c'est le rôle du sculpteur de la découvrir comme disait un célèbre sculpteur italien.

Mon plaisir commence là. Je me promène dans une zone marbrière, voit un gros cailloux. Et si c'était du marbre? J'en casse un bout pour voir l'intérieur. Effectivement, cela en est. Mais que faire de cette pierre informe? Je la regarde, la soulève, la tourne dans tous les sens et commence à imaginer. Et si un ange, un animal ou autre était coincé à l'intérieur et j'essayais de le libérer ? Mais avant, il faut en savoir plus. Elle est pleine de veinages, de couleurs? A t-elle un sens de sédimentation, des fissures? Je la mouille, la nettoie, enlève les parties friables. Je l'étudie. Ca y est! J'ai trouvé le sujet à en extraire. Je dessine donc une esquisse de celui-ci que je transfère sur le bloc. Maintenant, la pierre est prête. La taille directe va commencer.......




Mon sujet principal est le monde des animaux pour leurs beautés et leurs symbolismes. Les blocs sont sculptés généralement dans un style réaliste et les formes sont épurées afin de conserver l'élégance de la forme, la douceur du toucher et la luminescence naturelle du marbre (mes références en sculptures animalières sont Rembrandt Bugatti et Francois Pompon).



Certaines pièces sont sculptées aussi dans un style brut, en conservant les stigmates de la taille ainsi que des parties non taillées révélant les couleurs naturelles et les cristaux de la pierre


Pour leurs présentations, les sculptures sont associées à des socles en marbre de Carrare ou en fer noir. Elles sont toutes des créations personnelles, mais toute création à la demande est aussi possible.



PROCESSUS

La taille directe est très rarement utilisée dans la sculpture de marbre. Généralement, un modêle est premièrement créé en argile ou en platre par le sculpteur modeleur. Ensuite le processus n'est plus artistique mais industriel avec mesures du modêle pour des metteurs aux points et reports de celles-ci grâce à un pantographe sur le bloc de marbre, taillé alors par des praticiens (aujourd'hui, des automates de sculptures avec mesures laser font ces étapes industrielles).
La taille directe n'utilise, par contre, pas de modêle. En fonction de la complexité du bloc, le sujet est dessiné directement sur le bloc de marbre ou par l'intermédiaire d'un patron préalablement dessiné. Ce processus alterne alors successivement des phases de sculptures, de vérifications de la taille et d'égalisations. Dans ce cas, le sculpteur est le seul intervenant de la conception artistique de l'oeuvre jusqu'à sa réalisation en marbre.

ESQUISSE PREPARATOIRE



PREPARATION, DEGROSSISSAGE ET SCULPTURE (un panda en mars 2018)



FINITIONS



Les outils utilisés sont perforateur, masse, coins éclateurs, massette, burins, gradines, pointerolles, ciseaux, meuleuse d'angle, minimeuleuse, rapes, éponges diamantées, feuilles diamantées, ...



Quelques exemples des différentes étapes du processus de taille directe.













SOURCES

Le marbre est une roche sédimentaire calcaire ou dolomitique dont la structure a été métamorphisée, densifiée et transformée en cristaux de calcite, par pressions et échauffements, lors de la formation des montagnes principalement. Les inclusions argileuses et minérales présentes dans la roche avant le métamorphisme donnent alors au marbre ses diverses colorations et veinages polychromes (si la cristallisation est partielle, moins de 75%, on parle de pierre marbrière). Le marbre breche est crée par agglomération de débris de roche avec de l'argile et métamorphisée.

Les principaux marbres taillés sont :
MICHELANGELO DE CARRARE (CM), célèbre blanc légèrement tacheté
ARABESCATO DE CARRARE (CA), recherché blanc avec arabesques anthracites
STATUAIRE DE CARRARE (CS), le plus précieux, avec sa blancheur translucide
CALACATTA DE CARRARE (CC), précieux blanc créme avec veinages miel et gris
VENATO DE CARRARE (CV), blanc avec veinages gris

Plus des marbres particuliers :
BLANC DE MACEDOINE (MB), blanc pur réputé pour sa finesse
ROSE DU PORTUGAL (PR), rose saumoné sans veinage
KUROS DE ST PONS DE THOMIERES (TK), multicolore et nacré
ROUGE DE ST PONS DE THOMIERES (TR), célèbre rouge avec veinages blanc

De plus, j'adore découvrir localement des pierres intéressantes :
NOIR DE LIGURIE (RN), marbre noir pur et marbre noir avec veinages blanc
CAIROS DE LIGURIE (RC), rarissime marbre noir avec veinages or
ROSE DE LERINS (LB), marbre rose bordeaux et ocre
FAUVE DE LERINS (LF) , calcaire marbrier fauve et jaune
CORAIL DE LERINS (LC), calcaire marbrier corail pur et fin

Les codes entre parenthèses, correspondant aux types de marbre, apparaissent dans le portfolio pour chaque statuette avec ses dimensions.






ORIGINES

Les carrières de marbre de Carrare des Alpes apuanes en Toscane se situent dans trois vallées Colonnata, Ravaccione et Fantiscritti avec acces par ce célebre pont de l'époque romaine.



Le marbre de Carrare est universellement connu comme un des marbres les plus prisés pour sa blancheur avec peu de veinages. Il était déjà utilisé dans l'antiquité par les étrusques. A partir du 2ième siècle avant notre ère, les romains ont développé l'extraction de ce marbre pour leurs constructions publiques, sculptures et autres demeures patriciennes.

L'extraction s'est interrompue à la chute de l'empire romain, pour reprendre lors de la renaissance italienne jusqu'à aujourd'hui. Ce marbre fut alors à nouveau utilisé pour les sculptures par des artistes célèbres comme Michel-Ange.

CARRIERE DE MARBRE DE CARRARE QUALITE MICHELANGELO


CARRIERE DE MARBRE DE CARRARE QUALITE CALACATTA




Le marbre de Macédoine, extrait des carrières proches de la ville antique de Stibera (aujourd'hui Prilep), est connu par sa blancheur et sa finesse. L'extraction de ce marbre, datée de 500 avant notre ère, a prospéré sous l'époque romaine quand les carrières furent utilisées pour la production de sculptures. Ce marbre est aujourd'hui utilisé pour la construction d'édifices internationaux prestigieux.

ANCIENNE CARRIERE DE MARBRE BLANC DE MACEDOINE




En France, de nombreuses veines de marbre ont été exploités depuis l'antiquité mais aujourd'hui, beaucoup des carrières sont abandonnées. Il reste néanmoins quelques exploitations dans les pyrénées, les alpes, ..... et le languedoc dont les marbres multicolores de Saint Pons de Thomières, utilisés pour le mobilier et la décoration d'édifices célèbres comme le chateau de Versailles, l'opéra Garnier,....

CARRIERE DE ST PONS DE THOMIERES




Localement, certaines falaises des montagnes de Ligurie occidentale sont constituées de roches calcaires argileuses, de couleurs ocre et noire. De ces roches sont extraits des marbres noir pur, des marbres noir avec veinages blanc et des marbres anthracite avec veinages or. Ces petits filons, aujourd'hui abandonnés, ont été exploités au cours des XIXième et XXième siècle. Ces marbres furent utilisés pour la construction de palaces et d'édifices religieux renommés.

ANCIEN FILON DE MARBRE NOIR


BLOCS D'UN ANCIEN FILON DE MARBRE NOIR DORE




A l'est du massif volcanique de l'Estérel, un marbre brêche bordeaux et des calcaires marbriers sont extraits du sol du littoral constitué principalement de roches métamorphiques et des strates calcaires.

GALET DE MARBRE BRECHE ROSE BORDEAUX





PARCOURS SUCCINT

Enfant, je collectionnais pierres, minéraux et fossiles. Elevé en Provence, l'art et la nature avaient une place importante dans mon univers. Néanmoins, je fis des études scientifiques, devins ingénieur en informatique et travailla dans cette branche de nombreuses années. Mais, mon intérêt pour les arts plastiques ne m'a jamais quitté. J'ai pratiqué en parallèle la peinture et lors de cours de dessin, j'ai été initié aussi au modelage. J'ai alors adoré créer des petits bustes, de personnalités publiques notamment. Mais le rêve ultime était la taille de pierre. Ce métier vieux comme l'humanité m'a toujours fasciné. En fait, la confrontation physique exigeante et sans concession avec celle-ci me manquait. Apres quelques sculptures avec des pierres tendres, c'est grâce au symposium de sculptures en Marbre de Carrare organisé par le sculpteur professionnel TIZIANO que j'ai pu m'essayer à la taille de blocs de marbre.

Ce fut une révélation. Depuis, je me consacre entièrement à la taille de pierres et je suis devenu sculpteur professionnel.


EXPOSITIONS

2018 : Galerie DEVINA à ANTIBES



2018 : Galerie JARM à VALLAURIS