Né à Cannes en 1962, la nature et l'art ont toujours fait partie de mon univers. Enfant, je collectionnais les belles pierres trouvées dans la nature et j'adorais les arts graphiques, principalement la sculpture. Après une carrière d'ingénieur en informatique, le hasard m'a fait suivre un stage de modelage où j'ai aimé travailler la terre glaise. Il en a suivi mes premières sculptures animalières. Puis en 2011, la visite du symposium de sculptures de Marbre de Carrare à Grasse m'a donné envie d'essayer la taille de pierre. J'y ai récupéré quelques petits blocs de marbre et je me suis lancé de façon autodidacte. J'ai commencé à adorer la sculpture sur pierre à laquelle je me consacre aujourd'hui à plein temps.

Mon sujet principal est la nature et le monde des animaux pour leurs beautés et leurs symbolismes. Les blocs sont sculptés généralement dans un style réaliste et les formes sont épurées afin de conserver l'élégance de la forme, la douceur du toucher et la luminescence naturelle du marbre (un de mes références en sculpture animalière est Francois Pompon).

Certaines pièces sont sculptées aussi dans un style brut, en conservant les stigmates de la taille ainsi que des parties non taillées révélant les couleurs naturelles et les cristaux de la pierre.







La taille de la pierre est directe c'est à dire que je dessine le sujet directement sur le bloc que je taille ensuite. Comme l'erreur lors de la conception et la réalisation n'est pas permise, le plaisir de sculpter est amplement décuplé, jusqu'à la phase de polissage durant laquelle les couleurs de la pierre réapparaissent enfin. De ce fait, je suis le seul intervenant de la conception artistique de la statuette jusqu'à son lustrage, tout fait dans mon atelier à Mougins.

Lorsque les blocs sont gros, le choix du sujet est indépendant du bloc à tailler. Par contre, généralement, je travaille des petits blocs et la forme de la pierre détermine alors le sujet. Dans sa conception, je prends en compte aussi les spécificités de la pierre comme les veinages.

Ma matière première est le marbre, principalement de Carrare en Toscane. Mon plaisir est aussi la découverte dans la nature provençale et ligure de belles pierres marmoréennes à sculpter.

Les codes associés à chaque qualité de marbre apparaissent lors de l'affichage en détail de chaque statuette avec ses dimensions.

ESQUISSE, PREPARATION, DEGROSSISSAGE



ATELIER, SCULPTURE, FINITIONS






CARRIERE DE MARBRE DE CARRARE