Il y a quelques années, j'ai été initié au modelage. Mais le contact rude et sans concession avec la pierre me manquait. J'ai donc essayé d'en sculpter une et ce fut une révélation. Depuis, je m'y consacre à plein temps.

Mon sujet principal est la nature et le monde des animaux pour leurs beautés et leurs symbolismes. Les blocs sont sculptés généralement dans un style réaliste et les formes sont épurées afin de conserver l'élégance de la forme, la douceur du toucher et la luminescence naturelle du marbre (mes références en sculptures animalières sont Rembrandt Bugatti et Francois Pompon).

Certaines pièces sont sculptées aussi dans un style brut, en conservant les stigmates de la taille ainsi que des parties non taillées révélant les couleurs naturelles et les cristaux de la pierre

Elles sont toutes des créations personnelles, mais toute création à la demande est aussi possible.






Généralement, les sculptures en marbre sont, dans un premier temps, modelées en argile dont on tire un moulage en platre pour plus de solidité. Et dans un deuxième temps, cette sculpture est alors reportée sur un bloc de marbre avec la technique par mise au points (détermination de points déterminants sur modèle, prises de mesures (profondeur à chaque point) par pantographe, reports des points (perforation du bloc de marbre aux mesures), liaisons taillées entre chaque point). Cette étape est un processus industriel de copie, que le modeleur sous-traite habituellement à un marbrier-praticien.

Personnellement, dans mon travail, il n'y a qu'une étape et pas de modèle en argile. La taille de la pierre est directe c'est à dire que je dessine le sujet directement sur le bloc que je taille ensuite. Comme l'erreur lors de la conception et la réalisation n'est pas permise, le plaisir de sculpter est amplement décuplé, jusqu'à la phase de polissage durant laquelle les couleurs de la pierre réapparaissent enfin. De ce fait, je suis le seul intervenant de la conception artistique de la statuette jusqu'à son lustrage, tout fait dans mon atelier à Mougins.

Lorsque les blocs sont gros, le choix du sujet est indépendant du bloc à tailler. Par contre, généralement, je travaille des petits blocs et la forme de la pierre détermine alors le sujet. Dans sa conception, je prends en compte aussi les spécificités de la pierre comme les veinages.

Ma matière première est le marbre, principalement de Carrare en Toscane. Mon plaisir est aussi la découverte dans la nature provencale et ligure de belles pierres marmoréennes à sculpter.

ESQUISSE PREPARATOIRE, PREPARATION, DEGROSSISSAGE



SCULPTURE, FINITIONS



Etapes du processus de taille directe à partir d'un bloc de marbre noir.





CARRIERE DE MARBRE DE CARRARE QUALITE MICHELANGELO



ANCIEN FILON DE MARBRE NOIR DE LIGURIE