Le sujet principal est le monde des animaux pour leurs beautés et leurs symbolismes. Les blocs sont sculptés généralement dans un style réaliste et les formes sont épurées afin de conserver l'élégance de la forme, la douceur du toucher et la luminescence naturelle du marbre (mes références en sculptures animalières sont Rembrandt Bugatti et Francois Pompon).

Certaines pièces sont sculptées aussi dans un style brut, en conservant les stigmates de la taille ainsi que des parties non taillées révélant les couleurs naturelles et les cristaux de la pierre

Elles sont toutes des créations personnelles, mais toute création à la demande est aussi possible.








PROCESSUS

Mes sculptures sont exécutées par taille directe. En fonction de la complexité du bloc, le sujet est dessiné directement sur le bloc de marbre ou par l'intermédiaire d'un patron préalablement dessiné. Ce processus alterne alors successivement des phases de sculptures, de vérifications de la taille et d'égalisations. Je suis le seul intervenant de la conception artistique de l'oeuvre jusqu'à sa réalisation en marbre.

ESQUISSE PREPARATOIRE



PREPARATION, DEGROSSISSAGE



SCULPTURE, FINITIONS



Etapes du processus de taille directe à partir d'un bloc de marbre noir.







SOURCES

Ma matière première est le marbre, choisi pour ses multiples qualités (densité, dureté, brillance, toucher, ....). Les blocs sont monochromes de préférence (avec veinages ou non) pour que le relief de la sculpture soit mis en valeur et plutôt blancs pour que la lumière soit reflétée par son relief. Par contre, des sujets peu sculptés sont privilégiés pour les marbres multicolores afin de mieux apprécier les couleurs de la pierre.

MICHELANGELO DE CARRARE (CM), célèbre blanc légèrement tacheté
ARABESCATO DE CARRARE (CA), recherché blanc avec arabesques anthracites
STATUARIO DE CARRARE (CS), le plus précieux, avec sa blancheur translucide
CALACATTA DE CARRARE (CC), précieux blanc créme avec veinages miel et gris
VENATINO DE CARRARE (CV), blanc avec veinages gris
BLANC DE MACEDOINE (MB), blanc pur réputé pour sa finesse
ROSE DU PORTUGAL (PR), rose saumoné sans veinage
KUROS DE ST PONS DE THOMIERES (TK), multicolore et nacré
ROUGE DE ST PONS DE THOMIERES (TR), célèbre rouge avec veinages blanc

Localement, de certaines falaises de la vallée de la Roya furent extraits des marbres noirs. Ces petits filons, aujourd'hui abandonnés, ont été exploités à Breil sur Roya et à Saorge (Marbre ROYADOR). De plus, le sol du bassin cannois est constitué de belles roches colorées dolomitiques et calcaires.

NOIR DE SAORGE (RN), noir pur ou avec veinages blanc
ROYADOR DE SAORGE (RA), anthracite avec filaments or
GRIS DE SAORGE (RG), gris avec filaments blanc
CORAIL DE CANNES (LC), rose corail et jaune
CHOCOLAT DE CANNES (LM), marron chocolat et ocre
plus
FAUVE DE CANNES (LF) , calcaire fauve, brun et poreux



CARRIERE DE MARBRE DE CARRARE QUALITE MICHELANGELO



ANCIEN FILON DE MARBRE NOIR





PARCOURS SUCCINT

Enfant, je collectionnais pierres, minéraux et fossiles. Elevé en Provence, l'art et la nature avaient une place importante dans mon univers. Néanmoins, je devins ingénieur en informatique et travailla dans cette branche de nombreuses années. Mais, mon intérêt pour les arts plastiques ne m'a jamais quitté. J'ai pratiqué en parallèle la peinture et lors de cours de dessin, j'ai été initié aussi au modelage. Mais le rêve ultime était la taille de pierre. Ce métier vieux comme l'humanité m'a toujours fasciné. En fait, la confrontation physique exigeante et sans concession avec celle-ci me manquait. Grâce au symposium de sculptures organisé par le sculpteur professionnel TIZIANO j'ai pu m'essayer à la taille de blocs de marbre. Depuis, je me consacre entièrement à la taille de pierres et je suis devenu sculpteur professionnel.


EXPOSITIONS

2018 : Galerie LA QUINCAILLERIE D'ART à NICE

2018 : Galerie DEVINA à ANTIBES

2018 : Galerie JAR'M à VALLAURIS

2019 : Galerie CAS'ART à VALLAURIS

2019 : Galerie ROMEO à VALLAURIS